« Les deux figures » Lithographie de 1955
C’est en 1929 que Fernand Léger a créé l’œuvre qui a servi de modèle pour cette estampe, en honneur au cubisme, que l’on disait passé de mode à cette époque. Sur fond jaune, un tableau dans le tableau ; au-dessus, en bleu, une ouverture en forme de vague, un cosmos avec un aperçu de l’infini, duquel deux personnes surgissent.
Deux personnages, un homme et une femme – deux amants ? Ils peuvent tout aussi bien être frère et sœur, ou même mère et fille, comme le suggèrent le collier de perles rouge et la forme semblable de leurs cheveux. Aucun espace entre elles : elles sont unies, et pourtant comme séparées en deux. Aucun doute, elles s’aiment, l’une est symboliquement présente sur le cœur de l’autre. La composition montre ces personnes avec le regard sérieux et mélancolique d’une passion, ou tout du moins d’une relation amoureuse, qui désormais appartient au passé.
Par ailleurs, la peinture originale « Les deux figures » a été vendue en mai 2013 pour plus de 3 millions de dollars, lors d’une vente aux enchères chez Christie’s, à New York. Elle appartenait auparavant à la star de cinéma américaine Gregory Peck et sa famille, qui se reconnaissait sûrement dans ce tableau et dans cette représentation du couple.
Ceci n'est pas une reproduction récente mais la lithographie pour Derrière le miroir, éditée à l'occasion de l'exposition "Hommage à Fernand Léger" à la Galerie Maeght.